Où sont passés nos chercheurs nos scientifiques ?
Où sont passés nos chercheurs scientifiques ?
Dans notre dernier Média de la Semaine nous avions vu le constat catastrophique de l'enseignement des sciences et des mathématiques en France (que vous pouvez relire dans la Rubrique : Actualités/ Articles.
Une fois sortis du lycée, que deviennent nos enfants suite aux études scientifiques qu'ils ont pu faire en France. A ce niveau ne nous plaignons pas parce que nous avons des chercheurs reconnus au niveau mondial,....., mais installés à l'étranger.
Emmanuelle CHARPENTIER a obtenu en 2020 le prix Nobel de chimie avec Jennifer Doudna. Emmanuelle CHARPENTIER a été formée à l'Institut Pasteur avant d'obtenir un doctorat en microbiologie à l'Université Pierre et Marie Curie. Belle récompense pour une française ayant fait ses études en France. En 2002 elle fut assistante professeure agrégée à l'Université de Vienne en Autriche, puis en 2009, professeure associée à l'Université d'Umeå en Suède à la tête d'une équipe de recherche. En 2012 elle est nommée professeure à la Faculté de médecine de Hanovre et à un centre de recherche de Brunswick. En 2014 elle fonde la société CRISPR ayant pu lever 25 millions de dollars. Enfin elle est depuis 2015 directrice d'un institut de recherche berlinois.
Autre distinction prestigieuse : la médaille John-Bates-Clark discernée à un économiste "qui a apporté une contribution significative à la pensée et à la connaissance économique". Elle fut attribuée à un français ayant fait ses études à Paris (ENS et EHESS) : Emmanuel SAEZ. Mais,...., depuis 1999 il est professeur au Etats-Unis à Harvard puis à Berkeley.
La COVID aura mis en avant un certain nombre de français. Les 2 premiers vaccins utilisés sont celui de Pfizer-BioNTech (Pfizer est une société américaine et BioNTech une société allemande) et celui de Moderna. Cette dernière est américaine et est dirigée par,...., Stéphane BANCEL diplômé en génie chimique et biomoléculaire de l’Ecole centrale Paris. Après avoir été directeur général de BioMérieux, entreprise française spécialisée dans le diagnostic des maladies infectieuses, il part en 2011 aux Etats-Unis pour diriger Moderna.
Ces deux vaccins utilisent la technologie de l’ARN messager. Cette technique est étudiée depuis 20 ans par un immunologiste français : Steve PASCOLO. Reconnu pour être le pionnier de l’ARN messager, Steve PASCOLO étudia cette méthode pour un traitement possible contre le cancer. En 2000 il fonde avec des partenaires la société CureVac,..., en Allemagne. En juin 2020, la banque publique allemande KfW prend une participation de 23% dans la société en y investissant 300 millions d’euros. Un vaccin anti Covid est entré en phase 3 et sera prochainement mis sur le marché; Il aura l’avantage par rapport aux autres vaccins ARN messager de se conserver 3 mois dans un réfrigérateur ordinaire puis 24 heures en
température ambiante. Steve PASCOLO travaille aujourd’hui à l’Université de Zurich….
On a de bons scientifiques en France. Mais, quand on note que la recherche est financée à raison de 2,25% du PIB en France alors qu’elle l’est à hauteur de 3,02% en Allemagne et que les dépôts de brevets ont augmenté en France de 30% ces dernières années et de 63% en Allemagne, on comprend notre retard. Ne parlons pas de la Corée du Sud qui dans le même temps a augmenté ses dépôts de brevet de 13 000% ! Oui mais c’est un pays qui a tout misé sur la formation et l’éducation.
On en reparlera la semaine prochaine.
JCC
Auteur : JCC Date de publication : 2021-02-07 Nombre de vues : 12208