Economie et politique
« M. le professeur, votre cours s’appelle Economie Politique. Que va-t-on faire, de l économie ou de la politique ? »
Voila la question qui fut posée à André PIETTRE lors de ma première année de licence en Sciences Economiques à l’Université de Paris 1.
Sa réponse fut brève et synthétique : « lorsque que les pommes de terre se vendent bien en France c’est un fait économique, quand elles se vendent mal c’est un fait politique ».
En effet, l’une ne peut pas se passer de l’autre et vice-versa. Toute l’histoire du monde l’a prouvé et les faits actuels le rappelle. S’il y aura pour certains pays une disette sur le blé et d’autres produits, la cause en est à la décision politique de M. POUTINE d’attaquer l’Ukraine.
Les approvisionnements en matières premières et la fixation de leur prix est très sensible aux évènements politiques. Pourquoi le baril de pétrole valait 98 dollars le 28 février 2022, 129 dollars le 8 mars et109 le 10 mars ? Soit une augmentation de 32 % en 8 jours puis une baisse de 16 % en 2 jours !
Il est temps de remettre l’économie au diapason de la politique. Sans cela il n’y a aucune valeur réelle d’un bien quel qu’il soit. Reprendre notre indépendance économique et politique en Europe est la tâche à venir.
En attendant, soutenons de toute notre force la liberté du peuple ukrainien et celle de nombreux pays opprimés. La politique sauvera l’économie.
A la semaine prochaine
JCC
Auteur : JCC Date de publication : 2022-03-12 Nombre de vues : 18462